mardi 6 mai 2014

"Paris, de la ville à la métropole cyclable ..."

C'est le titre d'une note de 16 pages publiée par l'Atelier Parisien d'Urbanisme (APUR).

Ce document intéressant est pour l'essentiel une synthèse des études déjà menées par l'APUR sur ce sujet, en particulier le schéma directeur du réseau cyclable parisien 2002-2010, l'étude de localisation des stations Velib' (déc 2006) et le schéma d'orientations pour le développement du vélo à Paris 2010-2020

Cette étude est ainsi présentée sur le site de l'APUR :
Paris est devenue une ville cyclable grâce à une stratégie d’aménagements progressive et évolutive, comprenant quelques moments clefs :
• la réalisation du réseau cyclable structurant,
• la création du service Vélib’.
Le changement culturel s’est ainsi opéré en une quinzaine d’années.

Si Paris a effectivement fait des progrès importants depuis dix-huit ans, écrire qu'elle est "devenue une ville cyclable" et qu'un "changement culturel s'est [...] opéré" est bien exagéré.

D'autres affirmations sont discutables, comme le fait que "le premier schéma directeur vélo" aurait été adopté en 2007, avec pour objectif "de créer le réseau cyclable structurant". Ce réseau existait en réalité alors largement, et le premier schéma directeur, adopté en 1996, s'appelait Plan Vélo.

Mais l'ensemble du document représente un historique complet et documenté sur le développement du vélo à Paris, en particulier depuis 2002, et contient plusieurs observations bienvenues :
 - l'histogramme en première page rappelle avec pertinence que l'effort de la Ville de Paris ne commence pas en 2001 comme on le dit souvent, mais en 1996. 
 - le rappel du rôle important des grèves des transports publics, comme celle du printemps 2003, qui a entraîné une augmentation du nombre de cyclistes (+31%) du même ordre de grandeur que celle de l'instauration du système Velib', mais aussi bien sûr celle de 1995, sans doute plus importante, avant la mise en place du comptage des vélos en 1997.

On trouvera aussi en page 3 l'ambitieux plan du schéma directeur de 2002, dont seule une très minime partie a été réalisée.

La partie la plus intéressante est sans doute la fin, prospective et volontariste, sur 5 pages : "Demain, une métropole du Grand Paris Cyclable", inédite à ma connaissance.

"La carte des territoires situés à moins de 2000 m d'une station de métro ou gare RER, transilien (soit à 10 minutes en vélo) montre ainsi que la quasi-totalité de la métropole est accessible par la combinaison des vélos et des transports en commun.
Ce schéma peut paraître théorique aujourd'hui mais pourrait devenir une réalité avec quelques investissements sur l'espace public : des aménagements cyclables, des services de stationnement en gare, des emplacements pour les vélos dans les nouvelles rames, le développement de vélos en libre service de type Velib'..."

On ne peut que souhaiter que cette affirmation soit lue et mise en oeuvre par les responsables du Grand Paris Express : dans ce spectaculaire et coûteux schéma de transport, la réalisation d'infrastructures ambitieuses de circulation, de stationnement et de transport des vélos sera facile et peu coûteuse si elle est prévue dès l'origine. Une opportunité à saisir, une faute gravissime si elle ne l'était pas.

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